Transat Bahamas Açores

Mercredi 13 Mai 2015, George Town sur Exuma Island, 9h locales: Lazy Jack lève l’ancre et sort des eaux turquoises des Bahamas en se faufilant avec précaution entre les patates de coraux.

Samedi 7 juin 2015, Vila do Porto, sur Santa Maria aux Açores, 14h30 locales: Lazy Jack lance les amarres au ponton d’accueil après 24 jours de navigation et 2835 miles parcourues, soit une moyenne d’environ 118 miles par jour… C’est loin d’être un record de vitesse mais la traversée aura été plus qu’agréable, avec globalement peu de vent (malgré un passage de front un peu musclé pendant 48h), des conditions météo assez variées et… des moments inoubliables.

IMG_9235 IMG_9223
IMG_9219 IMG_9241

Trois semaines et demi de navigation en globalement cinq temps.

– D’abord une remontée au prés vers le Nord pour aller chercher le vent de W-NW et pouvoir filer plein Est vers les Açores: pas franchement agréables ces 5 premiers jours, avec une mer suffisamment formée pour mettre à mal nos estomacs fraîchement débarqués de l’avion et un vent un peu mou (10-15N) mais suffisant pour installer une gîte assez inconfortable…Au soir du premier Dimanche, Lazy Jack avait atteint les eaux des Bermudes mais globalement, sur la carte, les Açores restaient encore de tout petits points….à 2100 miles de nous.

IMG_8986 IMG_9000

– Ensuite, une petite semaine bien à plat qui nous a permis de redresser nos colonnes vertébrales… et qui a commencé par une (courte) période d’euphorie: un bon vent d’ouest, à 160 °, nous permettant d’enregistrer notre record journalier de 170 miles. Aurait-on commencé le grand surf sur les isobares, en route directe vers les Açores ? Rapidement, le vent tombe et le moteur prend le relais autorisant le dessalinateur et les douches.

– Puis le vent refuse et nous revoilà au prés, au milieu de grains et un vent qui forcit dans la nuit de Samedi à Dimanche se stabilisant à 26-29N. C’est l’arrivée du front annoncé par notre navigateur à terre Michel Meulnet (dont nous signalons et recommandons au passage le professionnalisme rassurant) et notre ami Frédéric (qui nous a amicalement et consciencieusement suivis durant tout le parcours). Cela durera jusqu’au milieu de la semaine suivante en mollissant cependant un peu autour de 24-26N.

IMG_9003 IMG_9009

– Mercredi 28, le ciel s’éclaircit et nous passons clairement la porte de l’anticyclone: mer belle (voire d’huile), ciel bleu, petits nuages ronds de beau temps décorant le tour de l’horizon occasionnant de magnifiques levers et couchers de soleil. Lazy Jack marche à 4,5-5N dans la petite brise. Nous devrons quand même solliciter le moteur quatre jours d’affilée quand le vent fera complètement faux bond.

IMG_9063 IMG_9071 IMG_9013
IMG_9151 IMG_9167 IMG_9141
IMG_9111 IMG_9102 IMG_9032

C’est dans l’anticyclone que nous voyons le plus d’animaux marins: probablement une famille de cachalots au loin avec leurs têtes carrées, des dauphins matin et soir à l’étrave, des oiseaux souvent par couple qui nous accompagnent un moment, et surtout un soir au coucher du soleil… une baleine qui s’ébat à la surface de l’eau pour notre plus grand plaisir.
Nous profitons également de cette navigation tranquille pour cuisiner: pain du bord, pizza, flans, même un essai de pains au chocolat…

– À l’approche des Açores, une dépression est annoncée sur Horta mais nous la longerons sereinement par le Sud jusqu’à notre arrivée à Santa Maria. La brise est revenue et Lazy Jack profite de ses derniers jours de transat, voiles et écoutes tendues, tout entier concentré sur son objectif.

IMG_9251
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Transat Bahamas Açores

  1. Serge yvorra et sylvie dit :

    Magique ! Le ballet de la baleine !!!!
    Bises

  2. Franz & Marivi dit :

    Amigos,

    .. et nous on vous suit de Uncastillo.. avec quelques bières bien fraiches….

    besos
    Los Espagnoles

  3. Marivi dit :

    Très belles photos.
    Et pour toi Philippe, ce n’était pas très dur.????
    Super les baleines

  4. Dominique Bailly dit :

    Superbe, quel bonheur de voir ce spectacle
    Bises à vous 2

    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *