L’orphie de Grégor

L’orphie est un poisson allongé d’une cinquantaine de centimètres qui est en très bonne place au menu des gros bars, thons et autres poissons de bonne taille…

Ses arêtes vertes rebutent certains pêcheurs mais ils ont bien tort car sa chaire délicate a fait le régal de chacun d’entre nous à l’apéritif ce mardi 30 Avril au soir, à l’arrivée dans le Poole: une cuillère à soupe de chaire fine citronnée et goûteuse…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est grâce à Gregor que nous avons découvert cette nouvelle espèce…

Après le vif vent de bout des Needles, nous mettions le cap sur le Poole mais après l’abattage, le vent faiblit franchement. Il nous reste encore beaucoup de route et nous rechignons à la faire au moteur… quand Grégor déclare avec un petit sourire: « C’est le BON moment… » et demande au capitaine un bout de fil pour tenter de pêcher. C’est l’occasion de baptiser la belle canne à pêche de Philippe . Il faut avouer que peu d’entre nous y croit mais on ne sait jamais…Après une petite démonstration à l’équipage de l’installation du bas de ligne, leurres, hameçons, plomb, Gregor lance sa ligne dans le sillage de Lazy Jack et se fait oublier pendant que les filles s’occupent en jouant aux devinettes.

Une petite heure plus tard, le cliquetis du moulinet se fait entendre et tout le monde s’excite:vite un seau! Il en a un…Oh! Il est d’une bonne taille!…Ouah! mais qu’est ce que c’est? On dirait un espadon bonzai!..

_MG_5009

D’une main d’expert, Gregor saisit la bête qui se débat au bout de la ligne et la jette dans le seau. Estelle et Anais étudient la bible des poissons du bord pour finir par l’identifier: « c’est une Orphie! Attention, les arêtes sont vertes mais c’est tout à fait comestible »

Chacun goûte avec prudence mais c’est un vrai délice…

Ce contenu a été publié dans Etapes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *