Belem

On trouve à Belem à peu prés tout ce qu’on peut trouver dans une grande ville moderne (grands buildings de béton, très larges avenues plantées de beaux manguiers, places ombragées, centres commerciaux, très bons restaurants…) mais aussi des quartiers délaissés aux façades délavées et taggées, des embroglios de fils électriques pendouillant d’un poteau à l’autre, des trottoirs boueux… Cependant nous garderons surtout de Belem le souvenir de la Belem d’antan ressuscitée grâce aux talents de narrateur d’Edilson, le guide qui nous a accompagné plusieurs fois dans la ville.
Née le long du fleuve, Belem s’est développée autour de son marché , le ‘Ver o peso’ (mot à mot « vérifier le poids » des marchandises ) et a d’abord été un lieu de troc entre indiens et colons avant de connaître son apogée au temps du commerce du caoutchouc. Le ‘Ver o Peso’ est maintenant le plus grand marché d’Amérique latine et reste aujourd’hui la principale attraction de la ville. Il étale le long de la baie de Guajara , sous ses grandes tentes blanches, toutes sortes de baraques et de marchandises : farines, racines, plantes, noix, fruits exotiques, frais, en purée, en jus, légumes, artisanat, petits snacks où on peut manger pour pas cher et plein d’autres choses… Plus loin, on arrive dans le beau marché aux poissons abrité dans une sorte de forteresse au toit bleu métallique et aux quatre tourelles élancées.

IMG_4787 - Copie IMG_4753 - Copie IMG_4767 - Copie
IMG_4749 - Copie IMG_4799 - Copie IMG_4798 - Copie
IMG_4811 - Copie IMG_4823 - Copie IMG_4822

Nous étions mouillés un peu en dehors de la ville, en face d’une zone urbaine pauvre et assez délabrée…à un quart d’heure en taxi des grandes avenues , des docks rénovés en espace touristico-culturel, et de l’agitation urbaine où nous nous sommes rendus quotidiennement souvent complètement rincés par la pluie de 15 heures…

DSCN1341 - Copie DSCN1385 - Copie DSCN1369 - Copie
IMG_4844 IMG_4863 IMG_4900

Nous avons aussi fait une petite visite à Icoaracy pour visiter les ateliers de céramiques et poteries locales et un tour autour des petites îles en face de ville de Belem.

IMG_4941 IMG_4950 IMG_4946
IMG_5047 IMG_5028 IMG_5058

Plus de photos ici

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Belem

  1. sadrin dit :

    merci pour ces belles photos, et ce petit quart d’heure d’évasion.
    On vous embrasse, vous nous manquez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *