Doit-on dire » la foudre avant qu’elle tombe » ou bien » la foudre avant qu’elle ne tombe »?
Après neuf jours en Amazonie, la question n’est pas tranchée.
En route pour Mojui, aire amazonienne encore épargnée par Courtepaille. Que ce fleuve est grand! Imaginez que depuis la place de la Concorde vous ne puissiez pas voir la Chambre des Députés. Vous me direz : « bonne nouvelle! » mais tout de même ça donne une idée de l’immensité.
Pendant ce temps, Lady Lisa contemple les jolies petites maisons sur la berge.
Enfin, une escale tranquille bercés par le zéphyr du soir après tant de temps passé à évaluer l’étendue des dégâts électroniques.
Mais il faut compter avec le Diable qui, comme vous le savez cher lecteur, ne dort JAMAIS. En effet, une nouvelle baisse suspecte du niveau d’eau nous ramène au circuit de refroidissement du frigo. Un vieux soldat vous dirait qu’il faut toujours se méfier de ses vieilles maîtresses : elles ne reparaissent jamais au bon moment. Cette fois ci, c’est bien pire qu’une histoire de joint, c’est la pompe qui se tord de rire en pissant de tous les côtés.
La perspective de refaire nos gammes sur la boîte à outils nous rebutent. Ce renoncement est-il une nouvelle illustration du bien fondé de la nouvelle Théorie du Genre? Philippe et moi, n’acceptant plus cette réincarnation systématique de MrBricolage en tout homme de bord! Ou bien plus simplement, sommes-nous devenus des hommes de la modernité, prompts à mettre les femmes au premier plan en toute chose. Françoise et Agnès ne peuvent-elles pas aspirer à être à la pompe du frigo ce que Marguerite Yourcenar a été à l’Académie Française?
Najat Valaud Belkacem, ministre éclairée et en principe donc éclairante, fut consultée par sms. En l’absence de réponse, nous finissons par nous atteler à la tâche. Après quelques essais avec les pompes de rechange du bord, nous préférons nous en remettre à la Providence.
Cap sur Porto de Moz, capitale mondiale de la pompe à eau petite puissance.
ne devrait on pas dire « avant que la foudre ne tombât????