Les îles de la côte atlantique

Houat et Hoedic sont très belles mais l’île d’Yeu et l’île de Ré leur tiennent clairement la dragée haute …
Après un trajet quasiment sans vent de Hoedic jusqu’au mouillage du Bois de la chaise de Noirmoutier nous avons continué le lendemain vers Port Joinville sur l’île d’Yeu. Belle navigation au génois d’abord puis au Genaker sur la dernière ligne droite où nous régatons avec un spi rouge qui nous coiffe au poteau et un spi asymétrique bleu qu’on laisse sur place…

IMG_0178 IMG_0275
IMG_0259 IMG_0261

On se souviendra encore longtemps de l’amarrage dans le bassin à flot au milieu d’une brochette de pas moins de huit bateaux à couple…mais tout cela a bien tenu jusqu’au petit matin où toutes ces unités bien rangées se sont délitées, les unes après les autres, pour passer au plus vite la porte de sortie du bassin qui fermait à 8h précises.

IMG_0279

Avant cela, la nuit avait été courte mais calme (bien serrés les uns contre les autres) et la soirée nous a permis de découvrir les ruelles et andrones de l’île, les petites maisons aux volets bleu ciel, les belles roses trémières le long des façades et les spécialités culinaires de l’île (ventrée de fruits de mer et succulentes moules frites au restaurant l’Amporelle que nous recommandons sans réserve).

IMG_0284 IMG_0309

Après un tour de l’île, nouvel arrêt au Sud de l’île d’Yeu dans l’anse des vieilles : mouillage rouleur qui ne nous a pas empêchés de buller, déguster l’excellente tartiflette de Pierre et dépanner le frigidaire qui avait un petit souci.
Le lendemain cap sur l’île de Ré, 40 miles plus au Sud : en ligne droite directe, vent force 4 au largue, on surfe sur les vagues, vitesse maximale vue par Pierre de 10,9 N ! Pierre-Jean commence à s’amuser.

IMG_0361 IMG_0372

Au final 48 miles en 6h30. A l’arrivée on remonte le chenal jusqu’au mouillage de la Patache d’Ars en Ré au grand désespoir du capitaine qui doit mouiller dans 5 mètres d’eau dans un courant de 8 N et qui calcule qu’il n’y aura plus que 30 cm sous la dérive dans la nuit… à moins qu’il n’y ait plus rien du tout… magnifique coucher de soleil, mauvaise nuit pour le capitaine mais finalement tout s’est bien passé comme prévu par la navigatrice.

IMG_0380

On décanille quand même à 8h00 le lendemain avant de ne plus pouvoir sortir du chenal.
Deux heures plus tard, nous sommes à la Rochelle. Nous sommes passés sous le pont de l’île de Ré et amarrons Lazy Jack pour le week-end dans le port de plaisance.

IMG_0389

Hélas, Marion et Pierre-Jean ont décidés de partir Dimanche et de ne pas saisir la perche du Gascogne qui leur était tendue…Sniff ! On se marrait bien avec les rires francs de Pierre-Jean, ses regards malicieux après une demi-heure de clics à l’écran du PC du bord et le flegme de Marion qui le regardait s’exciter sur tous les problèmes techniques tout en imaginant les bons petits plats qu’on pourrait se faire le soir….Beaucoup d’évènements dans ce port de la Rochelle : régates du championnat du monde de 470 à notre arrivée, courses faites par Marion Pierre-Jean et Pierre qui se terminent par une lessive à quai des paquets de feta, des courgettes et autres denrées baignées dans l’huile d’olive qui a explosée dans le sac lors d’un passage de chicane du charriot négocié trop prêt du trottoir, et enfin agréable promenade dans le vieux port de la Rochelle avec dîner chez André.

IMG_0437 IMG_0467
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les îles de la côte atlantique

  1. Frédéric MARQUETTE dit :

    Bonjour aux navigateurs. Pourquoi aller vers le sud alors que la Norvège est si belle ? Nous sommes de retour à Vaucresson, 2 jours plus tôt que prévu car Maïna a eu un soucis de santé mais tout va bien maintenant. La rue est déserte et silencieuse. L’anse des vielles, un mouillage rouleur ?? C’est un euphémisme. Ca me rappelle une mauvaise nuit où le sommeil fut bien difficile a trouver. D’après la trace vous êtes maintenant vers Giron. Profitez bien du cidre et de tapas ! Votre site est parfait et c’est très sympa d’avoir de vos nouvelles et de pouvoir envoyer des messages. Mais le temps de réponse est assez lent. Peut-être votre fiston peut-il arranger cela.Bises. Frédéric

    • admin dit :

      Nous on veut des photos de la splendide Norvège pour nous convaincre de renoncer à la douceur du Sud !
      Pour les différents problèmes techniques soulevés, ne soyez pas trop pressés, on est quand même en vacances …
      Bon courage pour le retour à la vie terrestre
      On vous embrasse bien

  2. Frédéric et Gaëlle dit :

    Comment peut-on préférer Ré et Yeu avec leurs ports blindés et leurs mouillages rouleur ou sans eau aux superbes îles sauvages bretonnes avec leurs éclairages incomparables, bruyère et falaises rocheuses ???
    Comment s.est passée la première traversée de LaRochelle àGirón ?
    Bravo pour le photographe qui fixe plein de beaux souvenirs et l’informaticienne qui trace si bien les étapes!
    Une petite question : j’ai souscrit au blog mais ne reçoit pas les messages sur ma boîte mail. Est-ce normal ?
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *