D’ Espagne au Portugal

Le soleil a refait son apparition dans la Ria de Ponteverde, où nous nous sommes retranchés pour attendre le passage d’un coup de vent de NW: mouillage dans l’enselada de Raxo quasiment au milieu des parcs à moules. Nous partons finalement deux jours plus tard, et après une navigation vent arrière toutes voiles dehors, nous mouillons pour déjeuner à l’île de Cies. L’île de Cies est un parc naturel d’oiseaux et de poissons qui, malgré ses navettes régulières déversant heure après heure des grappes de touristes au ponton, offre un très beau cadre sauvage planté de hauts pins et d’eucalyptus très odorants et bordé de longues plages de sable…l’eau reste tonique…pas plus de 16°C et nous nous sommes abstenus de baignade!

DSCN0345 DSCN0350 DSCN0364

Baîona que nous rejoignons en soirée a gardé, malgré un fort développement touristique, son charme historique: jolie citadelle qui abritait autrefois les troupes du roi d’Espagne et dans laquelle un Paradore s’est maintenant caché; vieille ville très animée aux ruelles bondées de monde le soir, les uns attablés à une taverne, les autres debout un verre à la main et une assiette de ‘jamon’ dans l’autre… et aussi dans le port, La Pinta, réplique d’une des trois caravelles du premier voyage de Christophe Colomb, revenue en 1493 annoncer la découverte des « Indes Occidentales ». Françoise s’est faite draguer par Christophe Colomb qui a essayé de la recruter sur sa Pinta, heureusement, après quelles hésitations quand même, elle a préféré rejoindre Lazy Jack et son capitaine…

DSCN0328 DSCN0393 DSCN0383

Mercredi 29 Aout, nous mettons les voiles vers le Portugal!
Nous avons hésité à embarquer un ou deux espagnols, pour faire comme Chistophe Colomb qui avait ramené trois indiens d’Amérique, mais nous y renonçons finalement…
Jusqu’à la Guardia,vent arrière assez faible et houle persistante ce qui donne une allure peu confortable. Puis environ au niveau de la limite entre les eaux territoriales espagnoles et portugaises, c’est la fête! D’abord le vent forcit un peu et cale mieux le bateau sur la houle mais surtout, ce sont des dauphins portugais qui nous accueillent en grande cérémonie: ils sont cinq, puis dix puis au moins une vingtaine à se frotter le dos sur les crêtes des vagues à notre arrière, puis à fuser le long du bateau en deux patrouilles qui se rejoignent à l’avant; et là clairement, à l’étrave de Lazy Jack, c’est la rigolade: ils se bouscoulent entre eux, font des petites vrilles en nous présentant leur ventre argenté, jaillissent hors de l’eau puis repartent à l’arrière refaire un tour de manège…Du grand spectacle qui aura duré au moins une demi-heure sous nos yeux réjouis ! Et deux heures durant encore ils continueront à nous escorter dans un rythme plus tranquille mais nous assurant régulièrement de leur présence en montrant leur nageoire tantôt à tribord tantôt à babord…jusqu’aux abords de Povoa de Varzim où nous passons la nuit pour couper un peu le trajet vers Porto.

IMG_0738 IMG_0750 IMG_0765

L’escale à Porto a bien tenu ses promesses. Nous projetions de nous y arrêter plusieurs jours pour nous reposer un peu du rythme soutenu que nous avions gardé depuis Gijon et pour découvrir cette jolie ville et et y déguster les célèbres vins de Porto. Nous nous sommes arrêtés dans une marina toute récente, dans le Douro, en aval de la ville de Porto juste à côté d’un petit port de pêcheurs ‘Afurada’ . Les membres de la capitainerie de la marina ont été tout au long du séjour d’une très grande gentillesse prêts à nous renseigner ou nous aider sur tous les sujets. De petits pains frais étaient même déposés tous les matins dans le cockpit. Une fois les vélos débarqués, nous sommes partis à la découverte de cette étonnante ville, lovée sur les rives du Douro et lançant ses majestueux ponts d’une rive à l’autre du fleuve. C’est finalement quatre jours très agréables que nous avons passés dans ce dédale de ruelles mélant façades grises délabrées, murs d’azujelos restaurés et places touristiques tout en couleurs.

IMG_0844 - Copie IMG_0847 - Copie IMG_0853
IMG_0920 - Copie IMG_0913 IMG_0878
IMG_0969 - Copie IMG_0945 IMG_0974 - Copie

Et encore plus de photos dans Nos Albums Photos (dans la colonne de droite) ou bien
ici

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à D’ Espagne au Portugal

  1. gabard noel dit :

    Coucou les amis,
    Génial vos reportages !
    Quel plaisir de les lires et voir les photos ! super moment les dauphins !
    J’ai l’impression d’être avec vous.
    Amitié de Pau
    A bientôt pour vos impressions de l’étape suivante.
    Josiane

  2. Staff dit :

    Solide les gros, ca fait rêver vos photos, hâte de lire vos prochaines aventures!!!
    Gardez-nous quand même quelques dauphins pour la transat, et SURTOUT des conserves!!! Ici on rêve de bons petits plats français mijotés par la capitainesse!!!

    Gros bisous!!!

  3. Huguette DEVEZE dit :

    Bonjour,

    Olivier et moi venons de visionner vos magnifiques photos.

    Nous rentrons un peu dans votre rêve et dans la compagnie des dauphins.

    A bientôt à la prochaine étape.

    Nous vous embrassons bien fort.

    Maman & Olivier

  4. jpc/mfc dit :

    Lo,

    Capitaine rasé, casquette Roland Garros (ta présence tennistique irremplaçable!…Luis n’a pas tenu 1 heure…!), sérénité, beauté, pas d’autre contrainte que la nature,…quoi de mieux…?

    Un grand plaisir pour nous de vous suivre…à bientôt à Madère.

    jpc/mfc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *