L’île principale de Madère est un véritable bijou. Nous y sommes maintenant depuis 11 jours pourtant nous ne nous lassons pas de la découvrir et il reste encore beaucoup à faire… Nous sommes arrivés tout d’abord à La Marina Quinta do Lorde, une marina toute récente à la pointe est de l’île, où rien ne manque si ce n’est l’authenticité car les plaisanciers déambulent dans une sorte de village tout neuf mais surgi de nulle part en plein milieu des rochers et falaises abruptes de la pointe. Il faut une voiture pour atteindre le premier village à l’ouest…
La découverte de l’île a commencé par une randonnée avec les enfants le long des levadas (canaux d’irrigation qui descendent des montagnes et distribuent l’eau de pluie aux cultures) ; la balade était agréable bien que les nuages bas nous aient bouché la vue jusqu’à la fin. Ensuite nous avons mis le cap sur les Ilhas Desertas, réserve naturelle où nous avons passé une nuit : l’arrivée était spectaculaire au soleil couchant face à de très hautes falaises volcaniques rougoyantes et nous avons pu voir (d’assez loin) deux phoques qui prenaient leur bain du soir.
Le lendemain, retrour sur Madère et mouillage à Machico pour faire nos adieux à Aude et Sébastien ; soirée sympa mais mouillage très rouleur (donc nuit blanche) et Aude et Sébastien ne devaient pas être mécontents d’aller un peu dormir dans l’avion… de notre côté, nous sommes revenus à la Marina que nous n’avons plus quittée depuis : il n’y a en effet à Madère qu’une seule autre Marina, celle de Funchal, qui est bondée et en travaux et les mouillages sauvages sont plutôt rares et mal protégés. Nous avons donc décidé de découvrir l’île en voiture, tout en laissant le bateau à la Marina.
Nous nous sommes baladés avec Vincent et Fanny tout au long de la côte Sud : Funchal et sa vieille ville très animée le soir, le village de pêcheurs Camara do Lobos, Cabo Girao bellevédère spectaculaire sur l’Atlantique, fête villageoise à Caniçal et marché de montagne sur les hauteurs.
Pendant la fête à Caniçal, nous avons goûté les espetadas locales : des stands ambulants de bouchers s’installent tout le long du bord de mer et détaillent des pièces de bœuf en petits morceaux qu’ils enfilent sur de longues branches de bois ; chacun va ensuite faire griller son espetada sur des brasiers installés sur la plage et déguste (en mâchant bien) accompagné de quelques verres de punchs pour aseptiser l’ensemble…ambiance garantie !
/td> | ||
Dimanche, après une visite matinale du marché de Santo Sierra et un déjeuner rapide à base de Bolos do Caco, les cœurs étaient gros au départ de Vincent et Fanny, malgré les punchas bien tassés pris au marché. De nouveau seuls, nous nous sommes appliqués à astiquer le bateau et à nous reposer de cette première semaine bien remplie à Madère. Dès mardi, nous avons repris les virées sur l’île et en particulier une superbe ballade sur le Pico de Arieiro, l’un des plus hauts sommets offrant des vues spectaculaires sur toute l’île. Madère vue d’en haut est un véritable plissé de montagnes en lames de couteau et de vallées profondes, parsemé de petits villages blancs qui se nichent au sommet de pitons rocheux ou au creux des vallées. Le climat chaud et humide favorise une végétation tropicale très riche en différentes espèces : fleurs exotiques de toutes sortes, magnifiques hortensias bleus et lauriers roses sauvages, forêts de conifères et d’eucalyptus dont les feuilles et les fruits couvrent les sentiers de randonnée. Sans parler bien sûr des fruits tropicaux, les bananes, les maracujas, les papayes, le raisin…Nous sommes conquis.
A la Marina, les autres bateaux du Rallye commencent à arriver et nous faisons connaissance à coup d’apértifs à bord des uns et des autres. Quatre bateaux sont encore à Gibraltar, coincés par un fort coup de vent et devraient arriver au début de la semaine prochaine.
Plus de photos ici
Bravo pour la tenue de ce blog : c’est passionnant et beau ! Mention spéciale pour la qualité des photos, vous nous faites envie !
Bonnes balades,
Marion
Bravo Philippe et Françoise pour ce blog que nous avons consulté des votre appel.
On va le consulter régulièrement
Bises à tous les deux, et une spéciale pour la jeune retraitée
Philippe et Françoise.
Coucou
Sommes arrivés à Porto Santos hier et pensons arriver demain sur Madère
Y êtes vs encore? Et toujours Marina
Y a t-il place pour catamaran au mouillage
Bises amicales
Caro et philippe