Le Dimanche qui suivait le départ de Cuc et Marc, nous avons accueilli à bord Thibaut et Marilyne. Avant de repartir, les équipages des 9 bateaux de la flotte du rallye étaient pour la première fois réunis autour d’un dîner sur le port: soirée bien animée et rythmée par les rires plus ou moins sonores des uns et des autres… Le lendemain, nous avons mis le cap sur Fuerteventura, au Sud de Lanzarote que nous avons longée par l’Est. Trois bateaux avaient décidé de prendre cette option : Bijou, Pégase Rider et LazyJack.
Fuerteventura est l’île la plus désertique des Canaries, réputée surtout pour ses belles plages de sables de la côte Est. Cette première étape a permis à Thibaut et Marilyne de s’amariner même si la mer arrière un peu formée au début ne leur a pas facilité la tâche. Trois mouillages le long de cette côte: Gran Tarajan, un peu trop rouleur; Moro Jable, beaucoup plus sympathique avec sa belle plage de sable blond et sa promenade certes très touristique mais bien agréable pour un soir (« mais pourquoi la mer n’est-elle pas toujours aussi calme ???…. » pensée profonde de Thibaut au clair de lune) ; enfin Puerto de la Luz sur la péninsule de la Jandia, avancée rocheuse et désertique à l’extrémité Sud Est de l’île : ici pas de complexe touristique mais un village de pêcheurs paisible au milieu de pistes de sables qui conduisent au phare de la pointe.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous avons décidé de faire de nuit les 75 miles séparant Fuerteventura de Gran Canaria. C’était une belle nuit claire et le pont de Lazy Jack était tout éclairé par la lueur blanche de la pleine lune. Les premiers quarts ont été un peu musclés et nous avons navigué avec un ris et la trinquette en surfant sur les vagues arrière jusqu’au Sud de Gran Canaria. L’arrivée au petit matin à Puerto do Mogan fut particulièrement paisible, Lazy Jack maintenant une moyenne d’environ 2 nœuds pour arriver avec le lever du soleil. Gran Canaria est l’île la plus touristique des Canaries et une bonne partie de sa côte Sud est envahie de complexes immobiliers, excroissances en forme d’énormes paquebots qui défigurent le paysage et parfois s’avancent étrangement vers la mer. Puerto do Mogan où nous avons atterri sur la côte Sud Ouest a un peu échappé à cette folie immobilière et bien que très touristique aussi, ce petit port de pêche s’est transformé en une jolie station balnéaire aux maisons blanches de style colonial bordées de couleurs vives et toutes fleuries de bougainvilliers multicolores.
Mais Gran Canaria ne se résume pas aux stations touristiques surpeuplées de ses côtes. L’intérieur de l’île est surprenant par la variété de ses paysages. L’île est en fait un énorme cône d’origine volcanique, du centre duquel rayonnent des vallées qui descendent vers la mer. En grimpant en voiture jusqu’à Artenara, le plus haut village de Gran Canaria à 1770m d’altitude, nous avons rencontré de hauts plateaux rocheux quasi désertiques tailladés de gorges profondes puis, à partir d’une certaine altitude, des forêts de sapins, des villages plantés de palmeraies touffues, des routes bordées d’eucalyptus, de belles pinèdes et bien sûr de nombreuses espèces de cactus aux formes très variées, allant du churros en forme de candélabre au mini chou fleur en passant par les larges oreilles épineuses des figuiers de barbarie.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Plus de photos ici
Bonjour les amis , c est magique de pouvoir de joindre
La vie en France est moins fun , cela tangue parfois et nous avons aussi parfois du mal à garder le cap
J ai pense a vous , il y a une semaine nous sommes allés au clos vougeot boire un coup
Nous vous embrassons
Nous attendons la naissance de la petite de Julie
Bonjour les amis,
Merci de ce message
On pense bien à vous aussi et vraiment les longues vacances c’est trop bien!
On vous embrasse
Françoise et Philippe
bonjour à tous
je viens de recevoir votre carte du parc national de Timanfaya
et de lire votre dernier periple avec Thibaut et Marylin; les paysages sont magnifiques
je voudrais souhaiter un bon Anniversaire à Françoise pour demain
Je vous embrasse tous bien fort
maman
Lo les aventuriers,
Je viens juste de prendre connaissance de votre détour par « la Gomera ».
Comment était-ce en cette fin octobre?
Le « Téîdé », plus haut sommet d’Espagne, est-il enneigé? Il faut vraiment prendre le temps de découvrir, par le sud semi-desertique, les restes de l’éruption volcanique…très impressionnant!
Ici à Vaucresson, c’est la « tempête douce »: rafale à plus de 85 km/h…mais + de 19°!
Bonne continuation,
jpc
Bonjour Jean-Pierre,
La Gomera et Tenerife sont vraiment de très belles îles.
Il n’y avait pas de neige sur le Teide, mais c’était quand même spectaculaire!
On t’embrasse ainsi que Marie France
Françoise et Philippe