Cap sur le Cap Vert

Nous sommes partis de Santa Cruz de Tenerife vers le Cap Vert, Vendredi 1er Novembre après avoir accueilli Pierre, notre équipier de choc, revenu nous prêter main forte sous ces douces lattitudes. La traversée a duré 5 jours et demi (130 heures exactement) pour parcourir 800 miles et a été un vrai plaisir, je crois, pour chacun de nous trois, même si le bilan final comprend quand même quelques avaries matérielles dont nous nous occuperons à Mindelo à la fin du mois.
Le premier jour a été le plus musclé avec des rafales de 30 nœuds, au trois quart arrière dans une mer bien formée, les estomacs étant de plus un peu pris de court…puis cela s’est calmé, nous avons même dû mettre le moteur faute de vent Samedi après-midi et nous l’avons gardé 20 heures. Ensuite l’allure et la vitesse de croisière se sont mises en place: vent au 150, papillon plus trinquette, 7 nœuds assez réguliers et mer très raisonnable arrière. Lazy Jack était bien calé et semblait apprécier autant que nous. Le rythme à bord a pu s’installer: matinée un peu somnolente pour tous pour récupérer des quarts de nuit, déjeuner, lecture, pêche, jeux de cartes, cuisine. Un seul cargo nous est passé assez près et a nécessité une veille attentive de nos positions respectives; sinon, il n’y a pas beaucoup de trafic entre les Canaries et le Cap Vert…
Les bons moments: – le chuintement du bateau qui glisse, sous voiles, seul sur une mer en forme de galette, une magnifique dorade coryphène de 55 cm pêchée par Pierre avec le poisson clown à deux crocs – des bancs de poissons volants, un troupeau de globicéphales qui nous a un peu snobé mais quasiment pas de dauphins – des repas de ouf !!!!!! et notamment une délicieuse tarte à la tomate le soir du 4eme jour- les retrouvailles avec la Grande Ourse que j’avais perdue dans le ciel pendant plusieurs nuits – l’apparition à l’horizon du profil de Sal dans l’après-midi de Mercredi –une arrivée de nuit bien maitrisée par un équipage un peu tendu et la soirée à bord de Lady Lisa juste après avoir jeté l’ancre pour fêter l’anniversaire de Sandro

IMG_3115 IMG_3105 IMG_3113
IMG_3127 IMG_3136 IMG_3159

Les moments moins drôles: – la découverte par Philippe pendant son quart de nuit de l’hydrogénérateur flottant à l’arrière du bateau, décroché de son support décollé (heureusement il était indemme et nous l’avons ramené à bord) – la drisse de spi vrillée en haut du mât qui nous a empêché de tester le spi sur un long parcours – la fixation du hâle-bas sous la bôme qui s’est fendue subrepticement.
Le lendemain nous avons découvert la baie de Palmeira et Espargos le petit bourg à quelques kilomètres. Changement radical de culture, l’Europe est bien loin derrière nous et le mot d’ordre ici est: No Stress…

DSCN0496 DSCN0482 DSCN0488
DSCN0492 DSCN0501 DSCN0499

Samedi soir, Pierre prend son vol retour et passe le relais à Gaëlle et Frédérique qui arrivent la nuit. Merci à toi, Pierre, de nous avoir accompagné durant cette belle traversée; sans toi, elle n’aurait pas été aussi agréable et confortable. A bientôt !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Cap sur le Cap Vert

  1. Les CUnffs dit :

    Bonsoir

    Bien sympa profitez du no stress , apparemment vous ne serez pas au défilé du 11 Novembre demain,
    Ce midi nous avons savouré un lièvre à la royale ( pas exotique mais fabuleux )
    Continuez à nous faire rêver ,

    Bises,

    Philippe

  2. Cuc dit :

    Salut à tous les deux est ce que c est bon le poisson clown
    Est ce que c est Philippe qui l à pêche
    Était il gros ?

    Finalement vous avez fait vos 800 milles facilement
    La transat c est juste le double !!
    Grosses bises
    Cuc et marc

    • admin dit :

      Ce n’est pas le poisson clown qu’on a pêché mais une dorade coryphène de 55cm de long.
      Le poisson clown, c’est le nom qu’on donne au leurre rouge et blanc avec deux hameçons.
      C’est Pierre qui a pêché la première dorade mais sur le trajet Sal – Boa Vista, c’est… Françoise qui en a pêché une autre de la même taille!

  3. s &jp dit :

    Nous on était chez vous avec toute la rue! La deco a bien changé, on a vendu tout vos meubles sur le bon coin et bu toute la cave, maté tous vos films… bref no stress. Et maintenant qu’on sait que gaelle et fred vous rejoignent, on organise une rave partie rue de suresnes à Vaucresson le week end prochain.
    Bizatous

  4. Huguette DEVEZE dit :

    vendredi 15 novembre au soir

    je viens de consulter votre site avec Hélène . bravo pour votre traversée; vous vous débrouillez vraiment très bien; personnellement, j’aime bien la terre ferme mais j’apprécie de partager votre aventure grâce à vos messages

    Merci beaucoup pour le magnifique bouquet de roses que j’ai reçu peut être une demi heure après avoir parlé longuement avec Françoise .

    Ce soir Hélène est venue dîner avec moi pour fêter mon anniversaire et ma offert elle aussi un bouquet de roses .Nous pensions aller à Mérindol demain pour cueillir les olives mais il va pleuvoir et nous irons donc un autre WE

    je vous embrasse bien fort ainsi qu’Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *