430 miles plus loin dans le Nord ouest, nous arrivions à l’Ilha dos Lencois au petit matin. Difficile de décrire cette étape qui n’a été qu’une succession de découvertes et de rencontres.
Le cadre est très sauvage dans un bras de mer qui sépare l’Ilha dos Lencois de la côte et longe d’abord de larges plages et plus loin un champ de hautes dunes de sable à perte de vue d’une blancheur éclatante et recouvertes, au gré des alizés du Nord Est, de gigantesques fresques naturelles dans les tons d’ocre et de gris. Ici pas de téléphone, pas d’internet… un grand calme.
Et puis ensuite, la rencontre avec les habitants: sur la première plage, quatre cabanes de pêcheurs sur pilotis faites de feuilles de palmiers et de tronc d’arbres dans lesquelles vivent deux familles: des gens simples et très accueillants avec qui nous avons lié connaissance instantanément ; au bout d’un quart d’heure nous jouions déjà aux dominos avec eux au milieu des enfants. Plus tard, ils nous ont guidés vers le village de Lencois, de l’autre côté des dunes, où à nouveau spontanément, un repas s’est improvisé pour nous tous avec d’autres familles: gambas grillées dans la cour, face à la plage, au milieu des poulets, des jeux et rires d’enfants et des allers et venues des pêcheurs. Le rendez-vous était pris pour le lendemain où l’accueil a été tout aussi chaleureux. Difficile de lever l’ancre dans ces conditions …
Plus de photos ici