La Transat d’HorizonSport de A à Z

par Estelle et Anais

A comme Animations
Chaque journée est rythmée par l’animation créée par un coéquipier. Entre Top Chef, Intervilles, dessin et chorée, ceux d’entre nous qui avaient peur de s’ennuyer se sont bien trompés.
B comme BICHE
Moyen mnémotechnique ingénieusement trouvé par le capitaine pour régler les voiles avant du bateau. Lorsque les brins de laine Intérieurs décollent du vent, il faut Border la voile (B-I), lorsque ce sont les brins Extérieurs, il faut Choquer la voile (CH-E)
C comme Corde
Attention, Corde est LE mot interdit sur un bateau ! Il n’y a pas de cordes mais des bouts et chaque bout a un nom bien à lui (écoute, drisse, bosse, amarres…).
D comme Douche
Restriction d’eau et gite obligent, la douche n’est plus un devoir mais un luxe pendant une telle traversée. Une certaine coéquipière dont on taira le nom est allée jusqu’à passer 5 jours sans se laver.
E comme Equateur
Le passage de l’Equateur, c’était notre nouvel an à nous ! Champagne, Sauternes, foie gras, on a créé le concept de la fête « Equatoria »
F comme Faim, Froid, Fatigue et Frousse
Les 4 états qu’un marin doit éviter à tout prix pour assurer sa survie !
G comme Globicéphales
Qu’est-ce qu’un globicéphale ? C’est un dauphin sans tête. Beau de loin, mais loin d’être beau. Nous avons eu l’honneur de voir un banc d’une cinquantaine d’entre eux, suivi, quelques jours plus tard, par la joyeuse tribu d’une dizaine de dauphins jouant dans le sillage de notre bateau.
H comme High-tech
Le Lazy Jack est un bijou de technologie. Pilote automatique, GPS, panneaux solaires, dessalinisateur, logiciel de cartographie et de routage, hydrogénérateur…tout est là pour assurer la réussite de la traversée.
I comme Instructif
Entre deux séances de bronzette, le pédagogue capitaine Philippe révèle à ses deux moussaillonnes les secrets de la voile. Il nous dispense des cours aussi bien théoriques sur les flux des vents que pratiques en nous mettant aux manœuvres.
J comme Jus
La transatlantique, est une aventure mais c’est aussi une cure. L’alcool (en dehors d’Equatoria bien sûr) est formellement interdit et à bord, c’est au jus de fruit que l’on prend l’apéro.
K comme Kawa
Certains vices demeurent tout de même. C’est ainsi que Muse nous a dégoté un gadget à pompe étonnant qui produit des cafés expresso corsés. On en oublierait presque qu’on est en plein milieu de l’océan.
L comme Lazy Jack
Lazy Jack, c’est le nom de notre splendide maison sur l’eau. C’est un voilier « Allure » de 45 pieds dont le nom désigne le dispositif de rangement de la grand-voile et rend hommage au père du capitaine.

_MG_7597 IMG_7839 _MG_8025

M comme Maïté
Chaque jour, Muse et Estelle repoussent les limites de la cuisine sur un bateau. Entre le pain maison et le humus maison, elles redoublent de créativité et nous régalent de jour en jour.
N comme Nutrition
La théorie dit que sur un bateau on ne grossit pas. Un nutritionniste pâlirait en voyant les quantités de féculents, calories et graisses que l’on mange à chaque repas ! Confit de canard, pâtes carbonara, et chorizo, nos repas sont aussi bons que gras !
O comme Orages
Des orages, on en a eu dans le Pot-au-noir. Cette fameuse zone est redoutée de tous les marins de la Transatlantique car elle est extrêmement instable et se caractérise par de très faibles vents et des orages violents. Moteur, zigzag et surveillance continue, l’équipage a fini par la traverser sans dommages !
P comme Pêche
La pêche, durant ces 2 semaines a été hautement imprévisible.
1e pêche : une belle daurade qui nous a régalés le temps d’un déjeuner !
2e pêche : un oiseau ! Le pauvre, déjà très seul au milieu de l’Atlantique a réussi à se coincer l’aile dans le seul et unique fil de pêche à des kilomètres à la ronde. On a fini par réussir à le libérer…
3e pêche : après un bras de fer d’une heure entre la bête et le capitaine, nous avons eu la surprise de découvrir un espadon d’1m50 au pied du bateau ! Hyper impressionnant… Par « souci de conscience », et surtout par peur, on l’a relâché !
Q comme Quarts
La nuit, l’équipage se transforme en défilé de baby-sitters. Chaque nuit comprend 4 quarts de deux heures et demie, et l’on se les répartit à tour de rôle jour après jour.
R comme Rallye
N’oublions pas que le Lazy Jack fait partie d’un rallye de 7 bateaux. Chaque jour on suit les avancées des uns et des autres par satellite. Du rang de dernier au début de la traversée, nous finirons 4e à l’arrivée !
S comme Sécurité
Pas de blague avec la sécurité, Muse veille au grain. On ne va sur le pont qu’en gilet de sauvetage et en étant attaché. On réduit les voiles quand le vent forcit et on surveille que le four ne prenne pas feu quand un plat cuit !
T comme Têtu
Notre capitaine caressait le doux rêve de faire une Transatlantique sans moteur. Têtu, il a passé une après-midi entière à 0 nœud, soit à l’arrêt, qui nous a placés en queue du peloton du rallye. Face à la mutinerie de son équipage, il a fini par céder, à la nuit tombée.
U comme Unique
Il faut le dire, cette transatlantique est une aventure absolument unique. C’est une expérience rare, totalement dépaysante et hautement ressourçante.
V comme Vitesse
La vitesse d’un bateau se calcule en nœud. Un nœud correspond à un mile marin par heure, ce qui équivaut à 1,8 km/h. En moyenne, nous naviguons entre 6 et 8 nœuds de vitesse soit 10 à 15 km/h.
En tout, nous avons parcouru 2100 miles durant la Transatlantique, soit 3780 km en tout !
W comme Wist
LE jeu de cartes de la Transatlantique. Une institution sous forme de Tour de France du Wist. Chaque soir, nous faisons une étape du tour (une partie) et à la fin de la traversée, nous décernerons les maillots des vainqueurs : maillot jaune pour le plus de points en cumulé, maillot vert pour le plus d’étapes remportées et maillot à pois pour le moins de chutes constatées.
X comme Xenia la guerrière
Xenia, alias Estelle, a du grimper tout en haut du mat pour décrocher la drisse de la grand-voile coincée au sommet. Elle s’est battue contre le vent et en est ressortie pleine de bleus, mais victorieuse.
Y comme Yalaa
Cri de joie de l’équipage dans diverses circonstances : lors des « kiff des 8 nœuds », c’est-à-dire, lorsque la vitesse du bateau dépasse les 8 nœuds de vitesse ou bien lorsqu’une réserve de spaghettis est miraculeusement retrouvée, au milieu de la traversée.
Z comme Zouz
Notre cher capitaine se félicite tous les jours de son équipage de zouz, c’est-à-dire de meufs, ou encore de jeunes, belles et courageuses femmes. En première position, Françoise, sa muse, suivie de ses deux énergiques moussaillonnes, Estelle et Anaïs.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La Transat d’HorizonSport de A à Z

  1. gabard noel dit :

    super génial bravo pour vos écrits
    bise à vous tous
    bonne fête de noel
    on pense bien à vous
    Pour nous tout roule normalement, bcp de travail mais le moral est là.

  2. Rojo José dit :

    Bonne année pour tous les participants de cette belle aventure.
    Merci pour vos récits, vos photos et précisions techniques de voile.
    A bientôt.
    José.

  3. Huguette DEVEZE dit :

    le 8 janvier 2014:

    je vois qu’on ne s’ennuie pas sur le lazy jack !
    j’ai passé Noel avec OLIVIER LEA et CELINE et le jour de l’an avec MARIE CLAUDE et ADRIEN;
    hier je suis allée au temple écouter une conférence sur le canal du midi très intéressante;
    en ce moment, je ne m’ennuie pas bien au contraire: je relie ma correspondance avec papa de 1924 à 1948 date de notre mariage ( à raison de 4 lettres par semaine chacun,cela me fait revivre des années merveilleuses)

    BONNE ANNEE 2014 A TOUS

    je vous embrasse bien fort

    maman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *